Se rendre au contenu

Le musée en quelques mots

L'histoire du musée


La Maison de l'Imprimerie est née sous l'impulsion de Ghislain Bourdon. Typographe passionné, il a très tôt souhaité partager avec son public non seulement ses collections, mais aussi les secrets et savoir-faire des métiers du livre et de l'imprimerie. Soutenu par une poignée de bénévoles, le projet est initialement accueilli au Musée de l'Industrie de Charleroi avant de s'installer, en 1997, dans les bâtiments d'une ancienne école maternelle de la ville de Thuin. 

En 2012, le musée est officiellement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et ne cesse depuis de se réinventer en proposant de nouvelles activités en adéquation avec ses missions et ses différents publics.  


Ghislain Bourdon

Un musée vivant

Une collection de machines d'imprimerie toujours en activité offre aux visiteurs une véritable immersion dans l'atmosphère d'un atelier de composition et d'impression.

Nos visites interactives et conviviales vous permettent de découvrir la fabrication du papier, la fonte des caractères, la composition manuelle et mécanique, l'impression de textes et d'images, la typographie, la gravure ainsi que la reliure.

Régulièrement, des expositions temporaires d'artistes contemporains jeunes ou confirmés mettent en résonnance les œuvres imprimées de ces derniers avec les aspects techniques et historiques de nos collections permanentes. 


Presse Heidelberg

La Fabrication du papier

Pour le plaisir des petits et des grands, un atelier de papier a été reconstitué. Les animateurs vous invitent à fabriquer vous-même une feuille de papier chiffon levée à la cuve comme cela se pratiquait en Europe dès le 13ème siècle. Une pile à maillets servant jadis à défibrer le coton et à préparer la pâte est également présentée.


Fabrication de papier

L'atelier typographique

La typographie est l'art d'assembler des caractères mobiles en plomb ou en bois pour composer des mots, des lignes, des pages afin de pouvoir imprimer livres, journaux, affiches... 

Armé d'un composteur, d'une galée, d'un typomètre et d'une casse de caractères, l'animateur procède sous vos yeux à la composition d'un fragment de texte que vous pouvez ensuite imprimer et emporter. 


Composition typographique

Les presses

Le musée regroupe un ensemble de presses couvrant une période allant du 19ème au 20ème siècle. Les presses proviennent majoritairement de dons. Vous aurez la joie de voir en action une presse à bras, une presse à platine ainsi qu'une presse à cylindre des entreprises H. Jullien fabriquée à Bruxelles dans la seconde moitié du 19ème siècle. 


Presse à bras

La reliure

 

Vous terminez votre visite par la découverte des secrets de l'imposition, de la reliure et de la dorure sur cuir à la feuille d'or. 

Un important ensemble de fers à dorer remontant, pour les plus anciens, au 18ème siècle, ne manquera pas de vous surprendre.


Atelier de dorure

La bibliothèque

Constituée à l'origine de livres et de manuels exclusivement techniques, la bibliothèque s'est peu à peu étoffée de livres de bibliophilie et de livres d'artiste contemporains. 

Si la bibliothèque n'est pas directement accessible aux visiteurs, les ouvrages peuvent néanmoins être consultés sur demande dans le cadre d'études ou de recherches spécifiques.

Bibliothèque

Notre équipe

Grégory Marszalkowski
Grégory 
Marszalkowski

Directeur  

Etienne Olivier

Étienne Olivier

Animateur Typographe

Alice Montesi

Alice Montesi 

Animatrice

Stéphanie Pirlet

Stéphanie Pirlet

Animatrice