Overslaan naar inhoud

Exposition Pierre-feuilles-ciseaux et balles de golf

Marie-France Bonmariage - Marina Boucheï - Alice Montesi - Hugues Przysiuda
Présentation


21.02.2026 > 16.05.2026

 

Depuis quelques années, la Maison de l’Imprimerie propose régulièrement des cartes blanches à des artistes qui ont pour unique contrainte d’en choisir d’autres avec lesquels exposer. Pour Pierre-feuille-ciseaux et balles de golf, une fois n’est pas coutume, la carte blanche est passée dans les mains de l’hôte. Tout commence par une multitude de coups de cœur dans un espace-temps contracté pour les impressions de Marie-France Bonmariage, Marina Boucheï, Alice Montesi et Hugues Przysiuda

Cailloux, papier, ciseaux ! Shifumi pour les Japonais, maîtres de l’estampe et du papier ! Le temps du jeu et de la méditation ! Litho, papier, ciseaux et balles de golf ! L’univers a conspiré à réunir ces quatre artistes aux horizons et aux parcours bien distincts.

La formation lithographique de Marie-France Bonmariage commence à la fin des années 1980 à l’Académie de Verviers, dans l’atelier de gravure de Michel Barzin. Elle remporte en 2002 le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée de la Communauté française de Belgique. Lithographe passionnée, elle entretient avec la pierre un dialogue intime, en s’inspirant de l’instant et de la nature.

Marina Boucheï pratique la gravure et le livre d’artiste depuis l’obtention de son diplôme à l’École des Beaux-arts de Wavre en 2007. À partir de 2019, elle commence à glaner les balles perdues sur un chemin longeant un terrain de golf où elle aime à se promener. Ces balles, encrées puis roulées sur le papier, sont à l’origine d’œuvres singulières et poétiques.

Diplômée de l’École supérieure des Arts de Mons, Alice Montesi, la cadette du quatuor, a déjà participé à plusieurs expositions collectives notamment au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière ou encore à la Galerie des Beaux-Arts de Liège. Elle a rejoint l’équipe de la Maison de l’Imprimerie en juillet 2025.

Enfin, Hugues Przysiuda articule son travail autour de la collagraphie et de la xylogravure, techniques à travers lesquelles il explore la richesse des textures et la poésie des empreintes tout en développant un univers visuel organique et structuré. Chacune de ses œuvres est le fruit d’une recherche patiente, où l’expérimentation occupe une place centrale.

Ces quatre artistes ont en commun le temps de la méditation, le temps de la contemplation, le temps dont l’image a besoin pour se déployer tel un monde à contre-courant, le temps de la préparation d’une pierre lithographique, le temps d’insolation nécessaire au cyanotype pour se révéler. Pierre-feuille-ciseaux et balles de golf ! Jeux d’ombres et de lumières qui n’en finissent pas de ponctuer le passage du temps…