Maison de l'Imprimerie asbl
Thuin


1b Rue Verte 6530 Thuin

Animations scolaires

Enseignants:
faites découvrir le monde de l’imprimerie à vos élèves !

La Maison de l’Imprimerie est un musée technique en activité, qui propose des animations destinées aux enseignants et à leurs élèves, afin de leur permettre de découvrir l’histoire et les évolutions techniques de l’imprimerie. Les animations proposées par le service pédagogique permettent aux enfants d’intégrer les compétences spécifiques du savoir écrire dans une atmosphère ludique.

Lors de la visite d’initiation active au musée d’une demi-journée, les élèves fabriquent du papier chiffon, apprennent les principes de la composition typographique et réalisent eux-mêmes des impressions de gravures et de textes sur d’anciennes presses. Pour comprendre comment se crée le livre, l’animateur propose aussi à chacun de réaliser un mini-livre de 16 pages pliées et reliées. Chaque enseignant reçoit un petit dossier pédagogique sur l’imprimerie, ainsi qu’un livre illustré sur l’invention de Gutenberg et les élèves repartent avec leurs créations.

L’animation Jeunes Aventuriers consiste pour sa part à la réalisation, par des élèves de 5e ou 6e primaire, du journal de l’école. Après un travail de rédaction d’articles de presse en classe, les élèves viennent à la Maison de l’Imprimerie durant une demi-journée et se répartissent les différents rôles nécessaires à l’impression d’un journal (reporter, rédacteur, correcteur, monteur, deskeur, copiste, imprimeur). Au terme de ce travail collectif, 200 exemplaires du journal sont imprimés en deux couleurs. Les élèves peuvent ensuite vendre ces journaux dans leur voisinage en vue de récupérer la somme déboursée pour cette activité. Des animations thématiques peuvent également être organisées avec votre classe, notamment pour la réalisation de petits imprimés personnalisés pour la fête des mères, des pères, Noël, Carnaval, Pâques, Halloween, etc.

Curieux de découvrir le musée et ses animations?
Venez nous rendre visite, l’entrée est gratuite pour les enseignants.

Animations touristiques

VISITES ANIMÉES pour groupes

Vous voyez le typographe procéder à la composition en disposant le texte, lettre par lettre dans le composteur. Vous assistez à l’impression sur une presse à épreuves. Vous comprenez les principes d’une belle mise en page, avec équilibre des éléments noirs et blancs !

La composition mécanique (dite composition chaude) vous est exposée par la Linotype (fonte de lignes blocs de caractères) et par la Ludlow (fonte des titres blocs en gros corps). La Monotype par opposition fond les caractères à l’unité, un par un.

Les techniques d’impression de dessins. Toute la chaîne des arts graphiques est présentée.

Pour la gravure d’un dessin à l’eau forte, le graveur vous explique les étapes de la gravure d’une plaque métal. Il procède ensuite à l’encrage de la plaque et imprime une estampe sur la presse à taille douce. Le graveur montre aussi la technique de gravure à la pointe sèche, au burin, à l’aquatinte, à la manière noire ainsi que la gravure sur bois.

La gravure sur lino. Elle est dérivée de la gravure sur bois, sauf qu’on grave un linoléum composé d’un mélange de poudre de liège, de gomme et de résine sur toile jute, laminé à 3 mm.

Et si je viens avec mes enfants ?

L’exposition est conçue et accessible aux enfants grâce à des jeux éducatifs (bornes didactiques). L’enfant et l’adulte verra une pile à maillets en bois massif, actionnée par une roue à aubes écraser le chiffon pour le transformer en pâte.

Le papetier trempe la forme dans la cuve remplie d’eau et de pâte chiffon. Il égoutte cette pâte au travers du tamis , il la couche sur un tapis de feutre. Après séchage, cette pâte sera devenue feuille de papier chiffon.